Tour du monde en famille

17 mai 2011

BILAN DU VOYAGE

3 continents ,11 pays visités , 31 vols empruntés . 15467 photos (vive le numérique)

Des centaines de rencontres , des milliers de sourires échangés.

Voilà , notre voyage en famille de 12 mois s'achève et nous ne reviendrons pas sans un changement de notre comportement dans ce pays ou l'on a tout pour être bien. Pendant cette année , nous aurons fait de belles rencontres, nous aurons parcouru environ 80000 kilomètres pour voir des populations avec des religions , des coutumes et des rites différents . Nous avons reçu de belles leçons de vie à chaque fois ou nous avons croisé une population avec peu de moyen .

Toutes ces images resteront a jamais gravé dans nos têtes .

Certaines chose ne se sont peut-être pas déroulées comme nous l'imaginions mais cela reste une merveilleuse expérience pour nous tous et le plus difficile va être de ne pas retomber dans cette routine quotidienne qui était la notre.

Je veux tout d'abord remercier Valérie d'avoir écris le récit journalier de nos aventures qui laissera à jamais les traces de ce beau périple.

Nous voulons remercier :

Papy Mamy qui se sont bien occupés de nos papiers et appartement en notre absence.

Bertrand Rozier ( mon employeur ) qui a accepté mon congé sabbatique

Rémy Convert qui nous a permis de nous équiper au « Vieux camper »

Steeve le cousin de Valérie qui nous a donné un disque dur externe qui nous a permis de sauvegarder toutes nos photos.

Patrice Morel et sa grande voiture qui nous a conduit à l'aéroport avec nos 70 kg de bagages

L'école du Chapoly qui a bien accueillis notre projet

La famille Lellu ainsi que Amarilys et Virgile pour nous avoir invité à partager :foie gras ,terrines , fromage , magrets , chocolats ect...reçu de leurs familles et amis pour les fêtes de fin d'année.

Nos nouveaux amis rencontrés pendant ce voyage qui nous ont hébergé et apporté du confort : wilfried et Virginie (Polynésie); Yolaine et Patrick(Laos) ; Sarah et Jean(Birmanie), Franky(Polynésie)

Les familles qui nous ont hébergé par le biais du couchsurfing .

Yves , le professeur d'informatique de Valérie qui a toujours répondu présent à distance à tous nos petits soucis informatiques

Le serpent qui m'est passé entre les jambes sans me piquer.

Toutes les personnes qui ont offert une multitude de cadeaux aux filles (barrettes, bijoux, bonbons....)

Nathalie et Lionel pour leur invitation au restaurant à Hong-Kong et de nous avoir fait découvrir les pattes de poulet.

Les souris et la fée qui nous ont suivi autour du monde pour récupérer les dents que Liloo à perdu (7)

Nous voulons remercier aussi:

la voiture d'Alamo , notre loueur aux USA sans qui nous aurions perdu notre petit déjeuner que j'avais laissé sur le toit de la voiture.( Hyunday)

Skype qui nous a permis de téléphoner et voir régulièrement Mamy, Papy , Lolo , Corinne , Hubert,   Mathilde , l'école du Chapoly

L'Indonésien qui a couru derrière le bus pour récupérer nos bagages qui avaient été mis par erreur dans celui ci

l'Indonésie qui nous a permis de circuler sur une moto tous les 4

La famille de Tirtta Ganga qui a gardé nos filles pendant que nous nous faisions extorquer quelques roupies par la police ( corruption )

l'homme qui a rendu comme neuve notre voiture de location après que nous l'ayons rayée , tachée, salie etc etc.

Mes clients et amis qui m'ont écrit régulièrement ( gilles , Philippe et ses miss, Mr et Mme Lapouble, etc)

Gena et Monte qui nous ont hébergé le soir de notre anniversaire de mariage alors que nous mangions un steak haché , courgettes sur un parking désertique et que la nuit allait probablement se terminer dans la voiture

les hommes qui nous ont guidé pour nous déplacer en transport public

la personne ( Laos )qui nous a conduit sans nous demander quoique ce soit à notre guesthouse après qu'un transport public nous ait déposé à 21 heures à un carrefour sans âme qui vive ( après 12 heures de bus)

les hommes ( Birmanie ) qui nous ont invité a manger , boire et qui se sont occupés de nous pour que nous ne manquions de rien

les personnes ( Birmanie ) qui ont rendu Valérie accroc aux vers frits à l'apéritif

le serveur ( Népal )qui a récupéré l'appareil photo que Valérie avait oublié au restaurant et qui lui a restitué le lendemain matin.

Le pédiatre aux Etats-unis qui a soigné l'impétigo d'Emmy ,et qui parlait parfaitement Français.

Les infirmières et aux docteurs qui se sont bien occupés de Liloo pendant sont séjour à l'hôpital au Népal.

La famille qui tous les jours a partagé son repas avec Liloo a l'hôpital ( riz , légumes, chapatis)

Les différents hôtels ( Holidays Inn atrium à Singapour , le Boss suites à Bangkok , le Saphir à Java , le City Garden à Hong Kong) qui nous ont donné du confort et un petit déjeuner digne de ce nom

Le restaurant gastronomique la Cascade à Ubud (Indonésie )qui a régalé nos papilles pour l'anniversaire de Valérie

Au créateur du riz qui nous a nourri pendant huit mois;

A l'accueil , la générosité et à la gentillesse de tous ces peuple rencontrés

Et merci à vous tous d'avoir suivi nos aventures via le blog , merci aussi pour tous vos messages envoyés que nous lisions toujours avec un grand plaisir et qui nous ont fait chaud au coeur à l'autre bout du monde.

Nous voulons aussi citer nos nouveaux amis rencontrés à plusieurs reprises pendant ce voyage et avec qui nous garderons , nous l'ésperons de bons contacts en France( Péguy et Christophe, Yoanne et Océane ; Amarilys et Virgile )

Nous n'oublierons jamais la date du 13 mars ou Liloo nous a fait une grosse frayeur suite au diagnostic d'un docteur de Bandipur.( Népal ) .

Notre coup de coeur dans ce voyage aura été la Birmanie même si nous avons dans l'ensemble tout apprécié et même si le Laos nous a paru fade (nous n'avons certainement pas été aux bons endroits).

J'espère enfin que pour Valérie , elle ne soit pas trop prise de crises de templovisites aigues à notre retour , après tous ces temples et pagodes visités.

Nous pensons préparer dès notre retour notre prochain voyage au long cours.

La qualité de vie est certainement la chose la plus importante.

Il ne faut pas croire que tout a été forcément simple et nous avions sous estimé certaines choses comme de vivre 24 h/ 24 h ensemble mais cela nous aura appris a surmonter ces difficultés et nous en sommes sortis vainqueur.

Et surtout , un grand merci a Valérie pour nous avoir entrainé dans cette folle aventure qu'a été ce voyage autour du monde.

FIN DU PREMIER EPISODE

Je rajouterai, merci à Frank de m'avoir suivi dans mon rêve.

BILAN DU BLOG

1190 billets rédigés , 6503 lecteurs à ce jour, 33403 pages lues .

Cela a été des heures d'écriture et de chargements , parfois avec des connexions déséspérément longues , cela m'a parfois pesé tout ce temps passé sur l'ordinateur ,mais j'ai continué jusqu'au bout car j'étais en même temps très heureuse de vous faire partager notre périple et nos aventures. Nous nous sommes rendu compte que certains d'entre vous était devenu accroc à la lecture du blog, plusieurs nous ont même dit qu'ils étaient contents que l'on rentre mais déçus car le blog allait s'arrêter.

Maintenant on me réclame un livre , j'ai dit NON. Avant le voyage on me réclamait un blog , j'avais dit NON !...

LES JOURS SUIVANTS - 2ème semaine

C'est la reprise de l'école pour Liloo , elle est un peu inquiète , mais au final cela se passe bien et je la retrouve ravie en fin de journée.

Frank au bout d'une semaine de travail à toujours autant de mal.

Emmy a une bonne otite , les nuits sont donc difficiles pour tout le monde (sauf Liloo que cela n'empêche pas de dormir, tant mieux). Son papa lui manque toujours, elle pleure aussi quand elle voit sa soeur partir à l'école.

Je ne suis pas encore venue à bout du tri et du rangement ,mais cela avance.

Je repartirais déja bien , 1 an de voyage ne m'ont pas seuvré , je crois que c'est incurable.

Frank qui était content de rentrer , finalement repartirais déja bien ...sauf qu'il n'a plus de congés pendant 1 an !

Notre prochain projet est de faire de gros travaux dans notre appartement pour que les filles puissent avoir chacune leur chambre...avant de repréparer d'autres voyages .Nos prochaines destinations seront sans doute la Birmanie et le Népal , avant de projeter un 2ème tour du monde.  QUAND ON VEUT ON PEUT!

LES JOURS SUIVANTS -1ère semaine

Tatie chérie est restée 3 jours à la maison , ce que nous avons bien apprécié , car c'était comme si c'était encore un peu les vacances avec une invitée à la maison.

Lundi arrive et Frank reprend le travail , comme on peut s'en douter c'est un peu difficile.

Liloo a encore une semaine de vacances , cela lui permet de profiter de ses jouets et de reprendre ses marques.

Emmy a du mal à supporter l'absence de papa ,au réveil sa 1ère parole est "il est ou papa?"Je lui répond "au travail", elle pleure. Le 2ème jour ou je lui dit que papa est au travail , elle pousse un gros soupir et répond" mais ça fait 2 fois !" puis elle ajoute "je veux voir son patron!"

Pour ma part mon activité principale est vider les placards, trier , jeter , donner...et nettoyer 1 an de poussière. Nous avons une grande envie de faire le vide , nous remplissons de nombreux sacs poubelles , nous n'hésitons pas  , et nous respirons en voyant les étagères qui s'allègent. Tout y passe ,pièce par pièce , énorme travail.

Nous avons vécu pendant 1 an avec que ce que nous avions dans nos sacs et n'avons manqué de rien , alors pourquoi entasser de la sorte?

Dans les bonnes surprises du retour nous avons retrouvé notre évier complétement bouché et impossible à déboucher malgré les interventions de Frank, nous sommes donc restés une semaine sans pouvoir utiliser lave-vaisselle et évier dans la cuisine, très pratique! Mais nous avons relativisé en pensant à tous les pays que nous avons traversé et qui eux n'ont pas l'eau courante.

Nous n'avons pas pu non plus utiliser notre voiture pendant 10 jours , car le controle technique étant dépassé depuis 1 mois , j'avais prévu de l'emmener le lendemain de notre retour , mais elle faisait un bruit pas normal ,il fallait donc l'emmener chez le garagiste .Ce dernier m'annonçait qu'il partait le soir même en vacances (quelle idée!) ,nous avons donc attendu son retour.

Au bout d'une semaine avec Frank nous avons un petit coup de blues , car nous nous disons que nous sommes passés sans transition du voyage ,à l'agitation du rangement , et nous avons l'impression que nous n'avons pas eu le temps de digérer le voyage, comme si il était derrière  nous ,que c'était finit que l'on en parlait plus. Mais il parait que c'est normal lorsque l'on rentre il y a une foule de chose à faire , puis les 1ères semaines d'agitation passées ,cela va mieux après.

SUITE

A SUIVRE :après le retour, le bilan du voyage ...

11 mai 2011

suite... Pendant ce temps les filles profitent de

suite...

PICT0125Pendant ce temps les filles profitent de leur tatie chérie qui leur à tant manqué pendant le voyage.

29 Avril Frank dès le réveil ne peut pas

29 Avril

Frank dès le réveil ne peut pas s'empêcher de déballer tous les colis que nous nous étions envoyés au cours du voyage ,ainsi que nos bagages. Ils posent tout sur la table de salle à manger et parterre  l'appartement se transforme en chantier.

PICT0121 Et bien maintenant il va falloir ranger! Le problème est que nos placards débordent ,il va d'abord falloir vider les placards!

28 Avril Nous avions pleuré un an auparavant au

28 Avril

Nous avions pleuré un an auparavant au moment du départ, un an  jour pour jour nous pleurons encore !

PICT0113Tout le monde va à la maison , nous découvrons une maison propre, merci mamie et tatie, ainsi qu'une table bien garnie, merci Caro pour les courses et pour les desserts,  merci Coco pour les desserts et mamie pour la tapenade.

Nous passons une excellente soirée , les filles sont ravies de jouer avec leur cousine, et de retrouver tous leurs jouets.

11 mai 2011

Pour lire la suite rendez-vous dans la rubrique

Pour lire la suite rendez-vous dans la rubrique "RETOUR EN FRANCE"